Carnet de bord du séjour en Espagne (7 au 10 avril)
Jour 1 :
Malgré quelques petits aléas ce matin lors du départ, nous avons pris la route avec Jean-Noël, qui nous a amenés jusqu’à Carcassonne. Ensuite, c’est Alain, notre super chauffeur, qui a pris le relais pour nous conduire à Ampurias.
Sous le soleil espagnol, nous avons eu la chance de pique-niquer face à la mer avec une vue magnifique. Bien rassasiés, nous avons été guidés à travers les vestiges de la ville grecque puis romaine et avons découvert les différentes spécificités architecturales de ces civilisations. Les élèves ont pu remplir un petit quiz tout au long de la visite.
Après une heure de bus, nous sommes arrivés à Gérone pour une balade à travers la magnifique ville médiévale. Vos enfants ont ensuite pu profiter d’un temps libre pour se régaler d’une petite glace ou acheter quelques souvenirs ! Personne ne s’est perdu... Nous avons ensuite pris la route pour Barcelone, où nous avons rencontré les familles et passé la nuit.
Jour 2 :
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons commencé la journée par la visite de la magnifique Sagrada Familia, toujours en construction (certains élèves, très habiles avec la technologie, ont réussi à faire disparaître les grues présentes sur place – cf photo ! Les travaux se termineront en 2026).
Ensuite, pour poursuivre notre découverte des œuvres de Gaudí, nous avons pris une agréable promenade jusqu’à la Casa Milà (La Pedrera), puis, en longeant le Paseo de Gracia, nous avons aperçu la Casa Batlló. En continuant, nous sommes passés devant de nombreuses boutiques de luxe avant d'arriver à la Plaça Catalunya, également connue sous le nom de "Plaça de les Palomas" (la place des pigeons).
Comme les élèves ont été sages et sympathiques, ils ont pu profiter d’un temps libre près de la cathédrale pour acheter des souvenirs.
Après le déjeuner, nous avons flâné dans les ruelles étroites, puis nous nous sommes rendus à la Plaça Reial avant de visiter le musée d’histoire de la ville.
Après cette visite, petite pause glace, puis nous avons retrouvé Alain, qui nous a conduits jusqu’au château de Montjuïc, où la vue sur Barcelone est tout simplement sublime.
Nous avons ensuite marché jusqu’au Stade Olympique, espérant apercevoir quelques joueurs du FC Barcelone à l’occasion du match FCB-Dortmund de mercredi. Finalement, pas de joueurs, mais une belle balade tout de même !
Les élèves ont fait preuve de beaucoup de courage, car nous avons marché pendant près de quinze kilomètres !
Jour 3 :
Nous sommes arrivés à Tarragone et avons pu découvrir la ville grâce aux explications détaillées de nos guides. C'était super intéressant. Nous avons terminé la visite avec la magnifique vue de l'amphithéâtre et de la mer, puis avons pique-niqué dans le petit parc à côté, tout en profitant de ce panorama sous le soleil.
Bien rassasiés, nous sommes partis vers la statue "Monument a Roger de Llúria", au bout des Ramblas de Tarragone. Les élèves se sont ensuite répartis en petits groupes pour réaliser une chasse aux photos des monuments et un petit quiz sur Tarragone. Après cela, ils ont eu un peu de temps libre pour profiter de cette belle ville.
Retour dans les familles pour le dernier dodo avant le départ. On n'oublie pas de ranger ses affaires, car demain, c'est le dernier jour !(Pour info, le Barça a gagné 4-0).
Jour 4
Ce matin, nous nous sommes réveillés sous un ciel gris, accompagné de quelques gouttes de pluie. Après avoir chargé les valises dans le bus, nous avons pris la direction de l’Arc de Triomphe de Barcelone. En traversant le Passeig, nous avons rejoint le parc de la Ciutadella, où nous avons pu admirer la magnifique cascade monumentale.
Et quelle chance ! Plus nous avancions dans notre balade, plus le soleil faisait son apparition, illuminant notre matinée.
Malgré la fatigue, nous avons ensuite longé le port de Barcelone pour arriver jusqu’au Mirador de Colón, que nous avons pu contempler de près. Nous avons ensuite remonté les célèbres Ramblas, jusqu’au fantastique Mercado de la Boquería, véritable explosion de couleurs et de parfums : fruits, bonbons, smoothies, viandes et poissons s’y côtoient dans une ambiance vivante et typiquement barcelonaise.
Sous un beau soleil revenu, les élèves ont profité de leur dernier temps libre sur l’artère la plus emblématique de la ville, avant de se restaurer puis de retrouver Alain, notre super chauffeur, en pleine forme pour le trajet retour.
Après plusieurs heures de route, nous avons fait une pause bien méritée dans l’une des plus jolies aires de repos de la région : la ville catalane ! Petite pause pipi, petit goûter, et c’est reparti en direction de Carcassonne, où bnous avons dû dire au revoir à Alain en raison d’un changement de chauffeur obligatoire.
Ce fut un voyage fantastique. Les élèves ont été sages, ponctuels et adorables. Un vrai bonheur partagé !